1 minute pour augmenter la motivation de votre équipe

Un petit pas pour le manager, un grand pas pour son équipe ! Accordez-vous une minute ... vous en gagnerez mille !

Posez-vous et prenez de quoi noter pour répondre aux 3 questions suivantes :

Question 1 : Quelle est la dernière fois que vous avez félicité l'un de vos collaborateurs ?

Question 2 : Avez-vous plutôt tendance à féliciter et à dire merci ou à reprendre une personne sur ses erreurs ?

Question 3 : A votre avis, quelle est la bonne proportion à trouver entre le nombre de feedbacks positifs et le nombre de feedbacks négatifs ? Plus ? Moins ?

Merci d'avoir pris le temps de répondre à ces questions !

 

Imaginez qu'en lisant l'étude qui suit et en modifiant une once de vos échanges avec vos collaborateurs, vous allez améliorer étonnamment la motivation et la performance de vos équipes !

Cette étude menée par Emilie Heaphy et Marcial Losada, publiée dans le Harvard Business Review démontre que les équipes qui reçoivent plus de feedbacks positifs sont plus performantes.

Pour être plus précis, sur les 60 équipes analysées, celles qui sont les plus performantes reçoivent 6 retours positifs pour 1 retour négatif. Les équipes qui ont une performance moyenne reçoivent à peu près 1 retour positif pour 1 retour négatif. Enfin, les équipes les moins performantes reçoivent 0,36 retour positif pour 1 retour négatif.

Et vous ? Où vous situez-vous en tant que manager pour rendre votre équipe plus performante ? Evidemment, les feedbacks positifs et les feedbacks négatifs sont tous les deux nécessaires auprès de ses collaborateurs ! Alors pourquoi avons-nous tendance à ne pas être suffisamment dans les commentaires positifs ? Pour beaucoup de managers, nous sommes tellement pris dans la rapidité et la pression du quotidien que nous avons tendance à plus remarquer les aspects qui ne vont pas plutôt que ceux qui vont bien.

Voici quelques astuces simples pour faciliter et optimiser les feedbacks positifs et donc la performance de vos équipes :

Astuce n°1 : Automatiser les remarques positives. Entraînez-vous à remarquer et à exprimer chaque fois qu'un de vos collaborateurs fait quelque chose de bien. C'est peut être en vous forçant au début et en persévérant dans la continuité que vous pratiquerez avec facilité et automatisme les retours positifs !

Astuce n°2 : Féliciter immédiatement le collaborateur. N'attendez pas, le feedback sera moins efficace à froid et vous risquez de l'oublier ...

Astuce n°3 : Soyez explicite et précis. Préférez : "Votre proposition est très bien parce qu'elle répond parfaitement à la demande du client" plutôt que "C'est très bien". Préférez : "Merci d'avoir fait ce rapport si rapidement, j'apprécie vraiment car cela nous permet d'améliorer la situation avec anticipation" plutôt que "Merci".

Dernière remarque amusante : Nous retrouvons quasiment les mêmes ratios (5 contre 1) chez les couples qui ne divorcent pas ...

Pour découvrir l'article du Harvard Business Review